Hypnose Oise (60) Picardie
Thérapeute, Coach et Hypnothérapeute

Coaching professionnel

Vous avez envie de sortir de votre zone de confort et de réaliser des objectifs ? Mais vous sentez que vous avez besoin d’un accompagnement, d’un regard et d’outils pour les réaliser ?

Le coaching professionnel est un accompagnement spécifique, sur une période définie, dans le but d’aider un client, une équipe ou une organisation, à atteindre un objectif.

 

Le coach, par son regard extérieur, ses connaissances et ses outils, agit comme un facilitateur pour aborder les situations problématiques.

Le coaching créé un espace de collaboration constructif afin de susciter une réflexion sur la situation, mettre à jour les freins personnels et les difficultés à anticiper mais également solliciter vos ressources personnelles et votre créativité. Ceci afin d’atteindre un objectif en maximisant votre potentiel, susciter la motivation et l’engagement personnel afin de vous rendre plus autonome et indépendant à l’avenir.

Le coach s’appuie principalement sur l’art de la relation qui permet à une personne de réaliser ses projets en transformant si nécessaire ses compétences et ses attitudes.

Le coaching est notamment utile dès qu’une de ses situations se présente :

  • Une période de doutes, de remise en question
  • Une évolution personnelle, professionnelle ou une décision difficile à prendre
  • Une difficulté dans l’atteinte d’un objectif

En résumé, dès qu’il y a un blocage, il est utile de se tourner vers un coach. Le but de cet accompagnement est de permettre au client de trouver ses solutions dans des périodes de changement, de transition, de prise de décision. Ceci pour prendre un nouveau départ, évoluer ou donner du sens à sa vie.

LE COACHING EN PRATIQUE

Le coaching est donc un accompagnement spécifique qui s’inscrit dans une démarche de co-responsabilité entre le coach et le coaché. Le coach est garant du cadre, du processus et du choix stratégique tandis que le client a une responsabilité dans l’atteinte de l’objectif.

Le coaching se distingue donc des autres métiers de l’accompagnement :

  • Conseiller ou consultant : il n’apporte pas de conseils, ne donne pas son avis, son analyse ou ses solutions lors d’un coaching professionnel. Il reste neutre dans les choix du client.
  • Psychologue : le coach ne vise pas à réparer le passé. Ce dernier peut être exploré pour comprendre vos pensées, vos croyances, vos valeurs, vos ressources et l’écho d’une situation présente à d’autres du passé, mais le travail reste axé sur le présent vers un futur en construction.
  • Formateur : il ne transmet pas de compétences, de savoir-faire ou de savoir-être à son client. En coaching individuel, l’action de formation proprement dite à laquelle ne prend pas part le coach, relève souvent d’objectifs intermédiaires dans un processus plus large
  • Mentor : Le mentorat est une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience investit sa “sagesse” acquise et son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre
  • Gourou :  le coach n’apportera pas de méthodes miracles, de doctrines, de solutions toutes faîtes.

Le coaching c’est d’abord une relation humaine, qui vise à dépasser le simple stade de la personnalité (Comment je suis ? les adjectifs qui me définissent) pour explorer le stade de l’identité propre (Qui je-suis ?)

Cette exploration de votre identité a pour but d’apprendre à mieux vous connaître, de mieux vous comprendre et d’aborder différemment les situations, les relations, les problématiques… Ceci afin de donner davantage de sens à votre vie, de trouver votre voie, de tracer votre chemin en répondant à vos besoins, en respectant vos valeurs, en faisant respecter vos limites. En résumé, ÊTRE VOUS, parmi les autres dans toutes les situations personnelles et professionnelles.

Le processus de coaching permet entre autres de :

  • De prendre du recul sur une situation et d’avoir une vision globale
  • D’apporter vos propres réponses
  • D’élaborer vos propres solutions
  • D’ouvrir le champ des possibles de vos projets
  • De prendre sa place parmi les autres

DU COACHING INDIVIDUEL AU COACHING D’ENTREPRISE

Le coaching dans le domaine professionnel peut-être initié à titre individuel ou par l’entreprise. Mon champ de compétences actuel est un accompagnement individuel d’un cadre ou d’un manager pour :

  • Une future prise de poste
  • Un élargissement des responsabilités
  • Une réorientation
  • Développer ses compétences managériales et son leadership
  • Un contexte à gérer : Résolution des conflits, limiter les tensions, baisse de la motivation de l’équipe
  • Difficultés personnelles : Syndrome de l’imposteur, stress, manque de légitimité, surcharge de travail…

DE L’OBJECTIF À SA REALISATION

Dans le processus de coaching, nous analysons la demande initiale, la situation présente pour faire émerger un objectif cohérent, réaliste et réalisable, en tenant compte de vos qualités et de vos compétences à acquérir.

Sachez que l’entretien préalable est gratuit et ne vous engage pas, il vise juste à apporter une réponse à votre demande et présenter le coaching.

Le processus de coaching se matérialise en 13 étapes, certaines relevant de la gestion du processus par le coach et d’autres issus du rapport collaboratif. Ce qui permet de faire un bref résumé en 5 étapes.

INFORMATIONS PRATIQUES

La spécificité du coaching est que le travail doit être soutenu pour donner une dynamique au processus. Après accord de votre demande, nous définirons le nombre de séances (entre 6 et 12 séances), tout en sachant que celui-ci peut être revu à la baisse ou à la hausse. Généralement, 3 séances sont prévues dans un mois.

La durée d’une séance est d’une heure et la grille tarifaire varie en fonction de la demande :

  • Demande personnelle (120 euros et j’accepte de repartir le paiement par chèque sur plusieurs mois même après la fin du coaching).
  • Demande initiée par une entreprise (150 euros en visio-conférence. 200 euros en présentiel et paiement au mois).

Toutes les modalités seront présentés dans l’entretien préalable gratuit, mais sachez qu’une caution par chèque correspondant au montant de la séance suivante sera exigé pour tenir le cadre et les règles de fonctionnement).

N'hésitez pas, vous pouvez partager
cette page autour de vous.
Facebook
Email
Jérémy Delahoche - Hypnose Oise (60) Picardie - Thérapeute, Coach et Hypnothérapeute

Jérémy Delahoche

Titulaire d’un Master 1 de psychologie, j’accompagne en libéral depuis 2009 comme thérapeute, coach et formateur avec ma méthode développée à partir des meilleurs outils de changement (Hypnose, PNL, technique dérivée de l’EMDR).